29 mars 2009

Séance du Samedi 28 mars 2009

Présents : Fleur, Aude, Jeanne, Gaël et Céline

Samedi pluvieux, mariage heureux pour les uns et répétition active pour les autres.
Après un petit dej, une passagère récupérée sur le bord de la route et une petite fleur au pied de notre soleil (le Studio du Soleil - NDLR ) nous pouvons débuter la séance.

Le soleil n’a toujours pas pointé son nez, mais les lumières le remplaceront rapidement. Pour commencer cette journée comme il se doit pour notre petite troupe en construction, il nous faut nous maquiller. Pas facile pour tout le monde, mais nous avons eu une grande surprise (la moche tu nous avais caché ça, tu es déjà une pro du maquillage). Donc, pendant que certains se transforment en jeune ou vieil homme, d’autres font comme ils peuvent et arrivent au mieux à ressembler à une espèce de chat. Mais ne perdons pas espoir, le maquillage s’apprend, cela viendra petit à petit, enfin nous l’espérons.

Avant toute chose, il faut savoir respecter des règles qui sont comme « le code de la route » du théâtre (moi, je dirai du comédien ;-)- NDLR) :

1. Savoir qui nous jouons. D’où il vient, l’âge, les qualités physiques, le métier, les passions…

2. Savoir d’où il vient et où il va.

3. Choisir en fonction, l’état dans lequel il est. (énervé, fatigué…)

4. Avoir un projet, un objectif : ce qui le pousse à venir sur scène, ce qu’il vient y faire.

5. Y croire et le laisser exister vraiment, dès le premier instant (avant de faire l’acte d’entrer en scène) en écoutant. Son personnage, son état, le lieu dans lequel on entre, son partenaire, son texte, les accidents. Tout, tout, tout, tout ! NDLR

Une fois la transformation « achevée », il est temps d’aller déjeuner, repas gastronomique (pâtes, fromage et gâteau à la pomme).

14 heures, il faut y retourner, la troupe doit maintenant s’habiller avec les précieux costumes (prêtés par le Théâtre du Soleil - NDLR). Nous sommes prêts à commencer le travail. Première étape importante, l’acte 1 et, plus précisément, la scène 1 de l’acte 1. Tour à tour, la petite troupe incarne les personnages de Sganarelle et Guzman.

Aude et Jeanne filent sur scène, l’éloge du tabac se transforme en véritable supplice pour Sganarelle tandis que Guzman fait une arrivée fracassante, pris de panique . Attention, il ne faut pas oublier que nous (La mauvaise petite troupe de Nô qui joue "Dom Juan" - NDLR) nous présentons devant l’empereur et ses samouraïs, ce n’est pas le moment de craquer, le pauvre petit acteur se sent dépassé, il sombre… Pas question de faire mauvaise figure devant l’empereur, c’est à Sganarelle de reprendre les rênes.

Reprenons à nouveau cette scène, mais cette fois Fleur sera Guzman et je serai Sganarelle. « Tu devrais peut-être essayer d’être Don Elvire déguisée en valet. » Voilà, la tonalité est prise, entre les pleurs d’une femme désespérée et un Guzman désemparé.

Gaël monte à son tour sur scène, mais le temps est limité, il nous faut être rentré avant 18h au mas (Ils vont tous au Théâtre ce soir-là, sauf Gaël – NDLR). Vite, vite ! « NON ! J’ai perdu ma bague derrière le chauffage ». Trop tard, nous sommes en retard… C’est bon, nous y sommes, mais ce n’est pas fini, il faut maintenant partir sur Aix.

Allez au revoir à Mercredi….

Céline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire