Moi qui voulais profiter de cette matinée pour faire la grasse ! L'horloge interne souvent si défaillante, m'a mis sur pied comme chaque jour ! "Laisse-moi tranquille ! Je n'écrirai pas aujourd'hui ! " Mais rien à faire. Il faut se lever...
Peut-être aussi, les histoires de la Biennale de Nîmes n'y sont pas pour rien... et d'ailleurs avant que de venir vous retrouver, j'ai déjà passé cinq coup de fil, envoyé trois mails pour essayer de débloquer la situation.
Laquelle, me direz-vous ?! Et bien voilà...
Le Théâtre du Nîmes organise (et je l'ai appris avant hier) du 24 au 28 mars, une biennale de la jeune création japonaise : Musique, danse, théâtre, arts plastiques. Alors, innocemment, quand j'apprends cela, après ma journée d'écriture, je me rue sur mon mail et j'écris à la direction que je veux absolument pouvoir être là. Rencontrer ces artistes, voir leurs spectacles et avancer ainsi sur mon projet Kujoyama. Je leur envoie mes dossiers : Projets, Presse, Photos, etc. et leur demande s'ils peuvent m'offrir le pass (150 euros tarif plein/86 pour les chômeurs), s'ils peuvent me trouver un endroit où dormir (même un placard à balai) et s'ils peuvent me permettre de vivre cette aventure de l'intérieur pour que j'ai une chance de rencontrer les artistes. Avec ce que je viens de vivre, avec la rencontre puissante et douce de ces jeunes autour de Dom Juan, avec le stage au Théâtre du Soleil, c'est très sûr de moi que j'attends une réponse positive, du genre : "Mais bien sûr ! Nous sommes très touchés qu'un artiste français de la région désire venir rencontrer nos artistes et partager ce moment unique avec nous. C'est, en secret, notre but, etc." Mais que nenni ! Nous ne sommes pas des mécènes, me dit-on ! Et votre outrecuidance passe les bornes ! Loin de juste ne pas réussir à les toucher, je les énerve ! On s'explique au téléphone, on se comprend mieux. Mais il n'empêche qu'ils ne peuvent pas m'aider, si ce n'est en me facilitant la rencontre avec les artistes, ce qui est déjà énorme.
Du coup, c'est 800 euros que je dois trouver, là, comme ça ! Et 800 euros, je ne les ai pas. Oui, je suis intermittent. Mais les six derniers mois m'ont coûté cher. Le temps d'écriture des dossiers (Picasso, Kujoyama, Dom Juan), les impressions multiples et variées, les voyages à Paris, les envois, le temps passé sur Dom Juan, les coups de téléphone pour mettre tout ça en place, ma résidence d'écriture... tout ça, personne ne le paye pour moi. Et c'est une grande part de mes assedic qui se dilapide là ! C'est normal, me direz-vous et je suis d'accord. Entièrement d'accord, c'est à mon sens, exactement le pourquoi des assédic, en tout cas ce qu'il devrait être pour tout un chacun. Mais là, même en raclant les fonds de tiroirs, je ne peux pas m'offrir cette semaine ! C'est ainsi.
Cela explique peut-être pourquoi ce matin au lieu de dormir, j'ai appelé Jean Florès, le Directeur du Théâtre de Grasse qui accompagne mon travail depuis un bout de temps pour lui demander ces sous. J'ai appelé aussi Michèle Couetmeur et Thierry Roche, responsables à Aix et dans la CPA au niveau culturel et en lien avec moi sur le projet Kujoyama pour leur demander ces sous. Parce que je n'ai pas beaucoup de temps pour me retourner. Une dizaine de jours tout au plus. Et sans cela, sans une aide extérieure, je râterai ce moment. Moment unique si l'on y pense. Ce n'est pas tous les jours qu'autant de jeunes artistes japonais sont réunis ensembles sur le sol français. Mais bon ! Si cela ne doit pas être, cela ne sera pas. Et cela aura raison de ne pas être. C'est toujours ce que je me dis et c'est un très bon moyen d'apprendre à construire aussi avec les impossibilités.
Voilà...
Ah oui ! Hannya ! Pourquoi Hannya ? Parce que ce masque m'a tenu compagnie toute la semaine, posé face à moi, impassible, calme et que j'ai appris à la regarder, à voir sous ses traits les traits d'une femme blessée, battue, mais qui n'a pas lâché. Elle aussi est devenue une intime ! Et je voulais la saluer ici et lui dire merci de sa patience et de son regard qui m'a tant soutenu.
A plus !
P.S. Avez-vous vu avec quelle ferveur elle me regarde ! Je crois qu'elle est tombée amoureuse ;-)
Ah ! Oui, aujourd'hui je pars à Paris et je n'aurai sûrement pas de connexion pendant ces deux jours... donc vacances de blog. C'est le moment d'en profiter pour venir vous y retrouver et discuter un peu. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent dit-on, non ?!
06 mars 2009
Biennale de Nîmes, Hannya et autres histoires....
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