Ca y est, nous attaquons "Dom Juan" pour le Théâtre Nô avec des élèves du Lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence. Nous serons ensemble toute la semaine. Programme : découverte du jeu masqué, des formes orientales.. tout cela chargé de mes quinze jours de stage au Théâtre du Soleil où j'ai pu après treize ans, retrouver Ariane Mnouchkine... Pour le soir : petit concoctage de films japonais : Kurosawa en tête.
Mais pour libérer mon temps de préparation de ces journées éprouvantes, je laisse la parole aux jeunes. Avec chaque soir, un de ces apprentis acteurs qui a pour mission de raconter la journée écoulée....
Premier jour !
"Il faut que tu vois! Arrête de faire tourner la machine là-haut!" dixit Alexandre Ferran
Si tu n'as pas cinq ans, vas-t-en !
La séance de répétition se déroule ainsi : chacun notre tour, seul ou à deux, nous improvisons à partir d'une situation.
Le metteur en scène nous accompagne dans notre jeu d'acteur (en herbe) nous reprend, nous dicte des comportements, des gestes et nous aide à donner vie à l'imaginaire. Ces séries d'improvisation sont des exercices pour travailler le jeu de l'acteur. Il n'y a aucune parole ou très peu.
Or, il ne suffit pas d'imaginer mais de vivre et de transmettre à l'autre nos visions et nos émotions.
Le début fut laborieux et épineux mais le jeu du maquillage est une jolie exploration. Jouer avec les ombres et les lumières et les différentes expressions que peuvent prendre le visage est difficile. A la fin, il faut que ce maquillage soit un vrai masque.
Les costumes nous plongent dans la peau d'un personnage indéfini. C'est Alexandre qui nous propose une situation dans laquelle nous devons nous immerger au péril de se noyer. "Il faut être dans l'expressivité mais pas dans la démonstration." Là réside une des difficultés que nous devons surmonter.
Enfin, la soirée fut consacrée au film de Kurosawa, "Les seps samouraïs". G R A N D I O S E
Sidney
23 février 2009
Jour Un des répétitions du "Dom Juan" pour le Théâtre Nô
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire